Ce type de dispositif utilise le même principe de filtration que les filières traditionnelles. Mais en plus de cette dernière, elle est plus compact, d’où son nom : Filtre Compact.
C’est une solution qui répond au cas de manque de place où lorsque le sol présente une perméabilité inférieure à 15mm/h (les sols argileux ou imperméables). C’est l’équivalent d’un lit filtrant vertical drainé.
Sauf application technique spécifique et l’obtention d’une dérogation du SPANC (Service Public de l'Assainissement Non collectif) ou de la collectivité, la loi française (Article 7 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifé par l'arrêté du 7 mars 2012) impose aux filtres compacts d'épuration d'avoir un numéro d'enregistrement national attribué par le Ministère de la santé ou de l’environnement et être publié au Bulletin Officiel. Cette publication valide la conformité à cet arrêté.
Concrètement, installer un système non agrée résulte à une installation non conforme.
Une coque étanche est placé derrière une fosse septique toutes eaux. A l’intérieur de cette coque ce trouve une matière granuleuse épuratrice (type zéolithe ou coco) reproduit les mécanismes épuratoires du sable.
Grâce à une forte capacité d’absorption des effluents, les espaces libres entre les éléments granulaires favorisent une oxygénation des microorganismes aérophiles qui réalisent une épuration plus efficace. De ce fait les filières compactes peuvent se permettre de réduire leur dimensionnement.
Voir les bases du fonctionnement d'un assainissement.
Avantages :
- Éligible à l’éco prêt à taux zéro
- Installation facilitée (attention au poids, certains systèmes sont livrés pré-remplis)
- Plus compact qu’un filtre à sable (5m3 minimum)
- Média filtrant plus simple à changer q’un filtre à sable lit (filtrant vertical)
- Souplesse d’utilisation (supporte de fortes variations saisonnières)
- Supporte facilement les variations saisonnières de charge.
Inconvénient :
- Sensible aux mouvements naturels du terrain
- Moins compact qu’une Microstation
- Nécessite une fosse toutes eaux de 3m3 minimum
- Deux cheminées de ventilation, à environ 20 cm au-dessus du sol, complètent l’aération générale de l’ouvrage.
- Une pompe de relevage est habituellement nécessaire. Une pompe de relevage nécessite un entretien et des réparations et est consommatrice d’énergie. Un extracteur statique doit être branché sur le poste pour bien évacuer des gaz.
- Entretien annuel dans la plus part des cas est nécessaire
- Obligation d’extraire et de traiter le média filtrant épurateur saturé en usine avec un coût important. Durée de vie d’un média filtrant en général de 10ans.
Chaque Flitre compact d’épuration est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) par le fabricant et selon des normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).
Retrouvez les règles communes aux dispositifs de traitement par le sol.
Plan du site
Tous droits réservés - 2020 - A.R.T.Eau / © Copyright - 2020 - A.R.T.Eau / Mentions légales