La variation du débit d’eaux usées (charges hydrauliques) entrantes dans la fosse septique toutes eaux selon l’occupation de l’habitation, l’utilisation momentanée de l’eau sanitaire (bains, douches, …) et le moment du jour (nuit, jour, horaire de travail, …), entraîne une réparation des eaux usées dans le dispositif de traitement (épandage ou filtre à sable) plus ou moins efficace. La dispersion aléatoire de la pollution sur la surface du sol traitant provoque la saturation et le colmatage précoce du système.
Le phénomène de variation subite de débit est nommé ‘’l’à-coup hydraulique’’, ‘’coups de baignoire’’, ‘’pics hydraulique’’.
Cette problématique doit être prise en compte par dispositif de traitement.
La chasse à auget remédie à ce problème.
La chasse à auget se place entre la fosse septique toutes eaux et le le dispositif de traitement.
Grâce à un système d’alimentation séquentielle, elle libère une charge suffisante qui permet une répartition optimale de l’effluent sur toute la surface de traitement. Elle améliore ainsi l´infiltration et l´épuration de l’effluent dans le sol.
Un tel dispositif est conseillé lorsqu’on est en présence d’une filière dont le dimensionnement impose des longueurs de tuyaux d’épandage importantes.
Il existe deux systèmes :
Pour le système à auget, les effluents remplissent la chasse et l’auget vide se soulève jusqu’à ce qu’il arrive en butée. En suite l’eau remplie l’auget. Un fois rempli, il redescend et permet aux effluents stocké dans la chasse de s’écouler vers la zone de traitement.
Pour le système à flotteur. L’effluent remplit la chasse jusqu’à faire basculer le flotteur qui par un mécanisme libère le volume de l’effluent stocké.
- Il doit être installé à l’écart du passage de toute charge roulante ou statique.
- Il doit rester accessible pour l’entretien.
- La chasse doit être remplie avant le remblaiement pour éviter son déplacement et assurer la résistance de sa structure.
- Les dimensions de la fouille doivent permettre l’accueil de la chasse, sans qu’elles soient en contact. Un espace de 20 cm entre les deux parois est raisonnable.
- La fosse doit reposer sur un lit de pose parfaitement horizontal et constitué de 10 cm de sable.
- Le remblayage latéral de la fosse enterrée doit être effectué avec du sable ou sablon par couches successives et compactées.
- Il peut être nécessaire de rajouter des rehausses lorsque la profondeur de pose dû au niveau des sorties des eaux de cuisine sont trop bas.
- L’appareil installé doit être posé parfaitement de niveau.
Tous les 6 mois, la chasse doit être nettoyée au jet d’eau et le fonctionnement de l’auget ou du flotteur doit être vérifié.
Il est parfois impossible de raccorder gravitairement la fosse septique toutes eaux ou le système de traitement. Il faut donc utiliser une pompe.
La pompe est incorporé un contenant appelé poste de relevage.
Sa mise en place est évitée dans la mesure du possible afin de limiter la charge d'entretien du matériel.
Installation :
Il doit être installé à l’écart du passage de toute charge roulante ou statique. Il doit rester accessible pour l’entretien.
Le poste de relevage doit reposer sur un lit de pose parfaitement horizontal et constitué de 10 cm de sable.
Le remblayage latéral de la fosse enterrée doit être effectué avec du sable ou sablon par couches successives et compactées.
Il peut être nécessaire de rajouter des rehausses lorsque la profondeur de pose dû au niveau des sorties des eaux de cuisine sont trop bas.
Plan du site
Tous droits réservés - 2020 - A.R.T.Eau / © Copyright - 2020 - A.R.T.Eau / Mentions légales